samedi 8 septembre 2012

BABY MTB HK











C'est les vacances,et comme j'ai promis à ma fille de 3 ans et demi de luis faire un MTB "comme papa" je m'y colle.Vu sa taille impossible de lui en faire un avec mon moule,je décide donc d'en refaire un version baby.Tout commence par la découpe des profiles,je ne vais pas utiliser la même méthode que pour l'autre,il n'y aura pas de bois, que de la fibre,de plus ça va m'entrainer pour en faire un autre .
 je commence donc par tracer, à partir d'un gabarit fait sous DAO,le premier profil

 découpe à la scie sauteuse
 pour être le plus précis possible je ne touche pas au trais, je vais finir à la râpe et au papier de verre

 afin d'avoir les deux profils identiques, je reproduit le second à la défonceuse, sans oublier de décaler de 5mm,c'est la distance entre la fraise et la bague de copiage
 j'assemble ces deux profils sur un fond

 au départ, je penser juste mètre une "peau", c'est de la fibre de verre recouverte de gel-coat on verra par la suite que ça ne va pas le faire.


 ça a l'air pas trop mal mais la peau gondole et creuse au niveau des spatules.
 je rajoute donc deux morceaux de planche pour que ça soit bien plat.
 après avoir encore essayer avec la peau, ça ne vas toujours pas, je m’attaque donc à faire des profils transversaux, et tant qu'a faire je leur donne du concave, ce n'étais pas prévus au départ mais allons-y.
Mon petit gabarit, toujours sous DAO


 les deux extrémités sont à -10 mm

 celui au centre est à -15 mm


 je replace ma peau
 A vu d’œil, c'est pas mal
 je me lance donc dans la stratification, il y aura 4 plys de quadriaxiale 600g/m²(je n’ai que ça en stock) avec entre chaque un ply de mat 300g/m² pour augmenter l'aderance entre les tissus.


 ma mini shapeuse,déjà très appliquée
 j'ai teinté la résine dans la masse avec des colorants universelle, pas une bonne idée car on voit mal ce que l'on fait.
 Je n'ai pas pris de photos mais en fait c'est complétement rater, la peau est déformée et le concave irrégulier, grrrr tout ça pour rien !!
Comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre, je me lance dans une autre façon de faire, à laquelle j'avais déjà cogiter,je vais remplir le moule de profiles en dégradé pour faire le concave.Je trace donc des gabarits de -2mm,-4mm,-6mm,8mm,-10mm j l'ai déjà,-12mm,-14mm, c'est en fait le rayon de courbure   
 je découpe 22 morceaux de 30mm

 un a un je les trace, puis à la râpe et au papier de verre je leur donne la forme voulue

 voila ce que ça donne posés les uns à coté des autres

 je les assembles dans le moule
 c'est loin d’être fini
 on peu déjà voir le concave ce dessiner par facettes
 comme je n'ai plus de  mastique je mélange de la résine avec de la sciure pour enduire tout ça, je fait un essai sur la première partie en serrant les fesses pour que cela ne foire pas.
 Après séchage, je ponce un coup pour voir, ouf ! mon mélange résine sciure à bien fonctionner, ça fait un peut pâte à bois
 Je termine donc l'assemblage de tout les profiles et j'enduis tous de résine plus sciure

 après un bon ponçage, d'abord à la ponceuse puis à la main,on obtiens une belle surface
 le concave est bien dessiner et bien régulier,je verifie la symétrie grâce à un reproducteur de contour
 un coup de peinture brillante pour voir les défaut si il y en à encore  et qui me servira également de témoins de ponçage comme en carrosserie automobile. 



 hormis quelque petit trou dans le bois ya pas grand chose, on est vraiment pas mal.Un petit coup de mastique et c'est bon.
 Encore un coup de peinture pour la forme
 la c'est vraiment nickel !!
 je recouvre le moule de polyane
 puis de tissus de dé-laminage, je sais par expérience que le polyane frise avec la chaleur de la résine et fait des vaguelettes.
 La stratification maintenant, comme pour la première, 4 plys de quadriaxiale avec du mat entre chaque.


 exothermie au bout de 15-20 min,ça chauffe dure le polyester.
 le noyau démoulé

 le concave et super, ouf ! j'en ai assez baver comme ça
 par contre la peinture du moule n'a pas apprécier et à fondue,pas d'importance elle ne servais qu'a faire beau!

 je trace mes axe grâce au repères du moule
 j'aligne mon gabarit d'out-line dessus puis je trace






une fois découpé je suis plutôt satisfais on va pouvoir passer à la déco mais avant ça je fait un premier montage des trucks afin de tester la rigidité, ma fille pèse environ 20kg, des petites vidéos pour illustré:

 Comme je suis têtu, pour la couleur, j'ai remis un ply de mat 300g/m² avec de la résine teinté comme pour la première fois et comme pour la première fois ça marche mal, on ne vois pas les bulles

 après avoir découpé et poncé la fibre je décide de finir a la bombe, j'ai trouvé exactement le même rose.Je colle les dessins que j'ai imprimé sur du papier calque, les petit cœurs sont fait dans du papier avec une perforeuse en forme de cœur. 


 Un coup de vernis pour carrosserie de voiture
et voila le tour est joué, demain je remonte les trucks et samedi je récupère les straps que j'ai fait coudre chez le cordonnier,ils sont fait à partir de kite killer que j'ai modifié








Voici donc les straps que j'ai fait
 petite erreur, je les ai montés à l'envers du dessin :((
tempi, je ne fait pas d'autre trous
 globalement c'est pas mal

 une mini rideuse trés heureuse!!
plus qu'a appendre à en faire.











                                                               THE END

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire